dimanche 9 mai 2010

La pédagogie montessori

voici un bref résumé de la pédagogie montessori lu sur tête à modeler : http://www.teteamodeler.com/


Qu'est-ce que la pédagogie de Maria Montessori ?

Née en 1870 en italien, Maria Montessori, docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907. A l'origine ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés).

La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul". Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement.

Le développement du petit enfant passe par des phases de sensibilité durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à apprentissage de certains acquis. La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant tous ces sens.

Comme vous avez pu lire les mots clés à retenir sont "aide moi à faire seul". On ne fait pas à la place de l'enfant mais on l'accompagne afin qu'il arrive à faire par lui même les choses ... Quel plaisir pour l'enfant de réussir à mettre ses boutons de chemise tout seul comme un grand !

Vous pouvez trouver 2 écoles dans le 06 :

à Mouans Sartoux : Les pouces verts :

http://www.montessori-les-pouces-verts.fr/s_informer/liens/liens.php

à Grasse : Au jardin des Soleils

http://www.jardin-des-soleils.fr/

Un site de vente de materiel pédagogique "montessori" sur la côte d'azur :

Montessori street :

http://www.montessoristreet.com/boutique/liste_rayons.cfm

6 commentaires:

  1. bonjour, j'adore ce blog car je découvre plein de chose dont cette méthode d'éducation...
    je me demande simplement a quel age doit on commencer ????
    à bientôt
    EMELINE

    RépondreSupprimer
  2. on peut commencer très tôt, dès que l'enfant commence à toucher, à vouloir manger seul, s'habiller seul ... Petit à petit l'accompagner à "devenir" grand par lui même. Par la suite on va pouvoir mettre en place des petits ateliers pour que l'enfant puisse apprendre en s'amusant, apprendre à ecrire, à lire, à boutonner leurs vetements etc ... puis apprendre à compter, à faire des divisions des soustractions, apprendre la géographie ... le tout en s'amusant et en suivant le rythme de chaque enfant !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien c'est géniale, juste dommage que cette école soit aussi chère à l'année... encore une fois nos enfants ne sont pas tous égaux dans notre société... c'est déplorable...mais c'est comme ça... par contre pour ceux qui comprenne l'italien, la chaine 5 mediaset à réalisé un très beau téléfilm en 2 parties sur la vie de Maria Montessori et son combat acharné à faire valoir son principes d'éducation : imaginez la force de cette femme, la première à avoir fait l'école de médecine en Italie, déjà pas facile, et ensuite elle arrive pour révolutionner le monde de l'éducation...c'était un mompreneur elle aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    puis je en profiter pour donner des infos sur les ecoles montessori dans le var?
    les voici alors ;-)
    Plan de la Tour : Les Pieds Sur Terre pour les 3 -12 ans. Projet de création d'antennes a Bormes les Mimosas, Lorgues et Fréjus. infos 0603077372/0494432087

    La Ciotat: Ti'Moun pour les 3-6 ans

    Une ecole Montessori est aussi en train de se monter a Marseille.

    Merci pour ce blog Audrey!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vous annonce l'ouverture d'une école et d'un jardin Montessori pour les enfants de 2 à 12 ans sur Valence dans la Drôme pour la rentrée de septembre 2010.
    Contact: montessori-valence2010@idcroise.fr
    www.montessori-valence2010.com
    Journée portes ouvertes le 22 mai
    A bientôt
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Sandra avez vous des nouvelles de l'école Montessori qui se montait sur Marseille ? Où en est le projet ? Peut-on le soutenir ? Merci
    Magali

    RépondreSupprimer